Lettre ouverte à l’honorable Karina Gould, ministre du Développement international

Mark Edwards, Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)

Au nom de plus de 180 organismes, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et quatre coalitions partenaires ont transmis une lettre ouverte à l’honorable Karina Gould, ministre du Développement international, l’invitant à intégrer la coopération internationale aux mesures prises par le Canada pour contrer la covid–19.

« Pour que la population canadienne puisse se tenir à l’abri de la covid-19, nous devons stopper sa propagation et l’éradiquer dans toutes les régions du monde où elle sévit, affirme Nicolas Moyer, pdg du CCCI. Grâce à notre expertise et en prêtant main-forte aux pays touchés de par le monde, nous pouvons faire échec à la covid-19. »

Le CCCI se réjouit de la décision du gouvernement fédéral d’accorder 159,5 millions $ tirés du budget de l’aide étrangère pour lutter contre la pandémie par l’aide internationale et la coopération. La lettre ouverte propose d’autres mesures pour aider le Canada à lutter contre la pandémie mondiale au moyen notamment d’une hausse de l’aide internationale canadienne et du renouvellement accéléré du financement accordé aux programmes pluriannuels.

Le secteur du développement international comprend plus de 2 000 organismes, emploie quelque 14 000 Canadiens à temps plein et investit plus de 5 milliards $ annuellement pour soutenir le développement durable et l’aide humanitaire dans le monde. Comme c’est le cas dans tous les secteurs de l’économie canadienne, les organismes d’aide du Canada doivent composer avec une crise sans précédent tout en travaillant d’arrache-pied pour assurer, sur les lignes de front, le maintien de services indispensables pour les populations les plus vulnérables. Le CCCI et ses membres sont impatients de continuer à collaborer avec le gouvernent fédéral en vue de soutenir les interventions mondialisées visant à freiner la propagation de la covid19 et à en atténuer les impacts.

Cette lettre ouverte a été transmise en collaboration avec le Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI), le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), le Réseau Action Climat (CAN-Rac) et le Réseau de coordination des conseils (RCC).

À propos du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)  

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est l’association nationale qui représente les organismes canadiens du milieu du développement international et de l’aide humanitaire. De concert avec ses membres, elle entend mettre fin à la pauvreté dans le monde et promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous les peuples. Le CCCI est déterminé à faire de ces objectifs une priorité publique et à encourager la prise de mesures nécessaires pour faire du monde sans pauvreté une réalité.   

Contact pour les médias  

Kat Guerin, gestionnaires des communications
kguerin@ccic.ca  
tél. : 613-222-3009