Cadre stratégique de RÏSE – troisième partie

Impact et bénéfices pour les membres du Réseau

Le réseau, dont le secrétariat sera à Montréal, aura pour fonction principale d’entretenir une relation synergique entre toutes ses composantes et ainsi d’inscrire dans la durée les innovations pour la transition sociale et écologique portées par les acteurs de la société civile locale et mondiale.

Le partage d’informations stratégiques et la mise en commun de connaissances spécifiques liées à des expérimentations pratiques constituera l’apport essentiel du réseau à ses membres. La circulation de l’information sera facilitée par l’interface web Global Square et les différents outils de liaisons (newsletter, revue, publications sur les réseaux sociaux). Par ailleurs, les moments concrets de rassemblement (forum annuel, conférences, délégations) permettront de renforcer les liens interpersonnels entre les membres des organisations partenaires, et ainsi d’enraciner et de consolider les collaborations internationales et locales dans des relations humaines solides. Ce facteur est primordial car la dimension humaine se trouve à la base de toute réflexion sur la transition sociale et écologique.

Impact et bénéfices pour les partenaires du Réseau

Afin de réaliser de manière optimale ses différents projets, le Réseau, fidèle à sa mission de rassemblement et de synergie, se déploiera grâce à des partenariats avec différents acteurs locaux évoluant au sein du réseau institutionnel, associatif ou de l’entreprenariat social et collectif. Une attention particulière sera accordée au secteur émergent de l’entreprenariat social et collectif, qui se développe autour de la Maison de l’innovation sociale et de toutes les initiatives liées aux espaces de travail collaboratif (L’Esplanade, Temps libre, ECTO…).

Nous souhaitons ainsi nous rapprocher de toutes les initiatives en cours dans le domaine, notamment le Réseau québécois en innovation sociale, Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), le Chantier de l’économie sociale, le programme Génération de l’innovation sociale de la fondation McConnell. Notre insertion dans ces réseaux nous permet d’envisager de féconds partenariats dans les domaines de la communication et de l’évènementiel (Novae), de la production de contenu audio-visuel (Magneto), du financement participatif (la Ruche, Haricot).

Dans cette perspective, l’établissement du siège social de RÏSE à Montréal, permettra aussi, indirectement, de stimuler le développement local du secteur de l’innovation sociale, par le développement de partenariats spécifiques visant la réalisation optimale des projets mis de l’avant par l’organisation.

Impact et bénéfices pour les agences de développement et institutions

Accueillir RÏSE à Montréal permettra à la métropole, mais aussi aux agences de développement québécoises et canadiennes, de bénéficier de toutes l’expertise mondiale et locale issue de la société civile engagée pour la transition. La richesse de ce réseau et la force d’innovation de ses multiples composantes sont des sources inépuisables d’inspiration et d’idées nouvelles. Bâtir cette infrastructure ici, et en faire un pôle d’attractivité pour tous les acteurs de la transition à travers le monde, permettra de construire à Montréal un centre de référence et d’excellence mondiale en innovation sociale et écologique.

Impact et bénéfices pour Montréal, le Québec et le Canada

Le Réseau, basée à Montréal, permettra de faire rayonner la métropole sur le plan international. Les évènements internationaux que nous organiserons feront de Montréal, la vitrine mondiale des propositions innovantes issues de la société civile pour construire une mondialisation inclusive et harmonieuse. En ces temps difficiles et de tentation au repli sur soi, l’ouverture à la société civile et l’appel à la mondialisation des solidarités sont les garants d’une vitalité démocratique porteuse d’espoir qui s’inscrit dans la droite ligne de la Politique de développement social récemment adoptée par la Ville de Montréal.
En accueillant le siège social de RÏSE ici, le Québec et le Canada lanceront un message clair au reste du continent et du monde sur leur vision positive de la diversité, leur ouverture au dialogue avec les acteurs de la société civile et à l’innovation sociale, et leur volonté de trouver des solutions aux défis de notre temps en misant sur le rassemblement et la synergie de toutes les bonnes volontés et parties prenantes. Cela renforcera l’approche volontariste et centrée sur l’humain promue à la fois par le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, ainsi que la stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation.

Impact pour les institutions locales

L’accueil du siège social de RÏSE à Montréal aura un effet stimulant et démultiplicateur pour les organismes locaux de la société civile, les acteurs de l’entreprenariat social et les centres de recherche universitaires qui pourront trouver dans ces liens internationaux des sources d’inspiration mais aussi de rayonnement.

Dans cette perspective, nous souhaitons développer des liens avec le Centre de recherche sur les innovations sociales de l’UQAM (CRISES), le pôle IDEOS d’HEC Montréal, le Ulab d’innovations sociales de l’Université Concordia, le Social Innovators’ Integration Lab (SIIL) de McGill University et L’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université St-Paul à Ottawa.

Cette collaboration entre le monde académique et la société civile pourra déboucher sur le développement de relations de partenariat à l’échelle de la métropole, de la province ou du pays afin de mettre en œuvre et d’implémenter différents projets innovants visant la transition sociale et écologique. En plongeant ses racines dans le tissu social et institutionnel d’ici, RÏSE permettra à Montréal, mais aussi au Québec et au Canada, de devenir un laboratoire d’expérimentation des nouvelles manières de vivre, de produire, de s’organiser et d’occuper le territoire.